La doula, une personne ressource et soutien
Le mot Doula vient du grec ancien et signifie travailleuse/servante. Au temps de Socrate et de Périclès, le terme désignait la domestique qui s’occupait des tâches de la maison et en particulier des soins de sa maîtresse : sa beauté, sa santé, et naturellement sa (ses) grossesse(s) et son (ses) accouchement(s). Le terme doula est utilisé la première fois par Dana Raphaël aux États-Unis en 1973 dans son livre The Tender Gift. Il désigne alors des mères expérimentées qui soutiennent d’autres mères avec leurs bébés pendant la période postnatale aux Philippines. Le mot doula est à présent un terme utilisé et reconnu dans le domaine public à travers le monde entier. Son accompagnement s’inscrit dans la continuité, pendant la grossesse, l’accouchement et après la naissance.
J’accompagne les femmes et leurs familles pendant la grossesse, à l’accouchement et après la naissance. Attendre et accueillir bébé, devenir parents, ces périodes de transition et de grandes découvertes sont profondément transformatrices. J’ai à coeur de soutenir les futurs parents dans leur cheminement vers une naissance respectée qui leur ressemble et leur appartient. J’honore la force de toutes les femmes, quels que soient leurs choix, leurs envies et leurs besoins. Joyce Hassenforder, doula à Nice, France : www.joyce-doula.com
Un accompagnement complémentaire et non médical
La doula est aux côtés de toutes les femmes, toutes les familles, quels que soient leurs choix, lors d’un accouchement à la maison par exemple.
Elle propose un soutien émotionnel, physique, pratique et informatif. L’accompagnement proposé par la doula est entièrement non médical. Il est complémentaire aux suivis mis en place par les sages-femmes, gynécologues et médecins, dans le respect du travail de chacun.
Je m’appelle Chloé et je vis en Finlande depuis 2010. Je suis devenue doula en 2018 et pour ma 3ème grossesse, j’ai fait le choix d’un accouchement à domicile. Pour cela, j’ai été accompagnée par une sage-femme et une doula, qui est aussi une amie et qui a fait spécialement le déplacement de France, car cela me semblait important de communiquer dans ma langue maternelle. Je suis très heureuse de cette expérience. J’ai eu la chance d’être accompagnée de manière à la fois professionnelle et en accord avec mes choix. Je me suis sentie cocoonnée pour cette naissance dans mon environnement familial. Chloé, maman de 3 enfants et doula à Vantaa, Finlande / Instagram : @ilmatardoula (English) @ilmatardoula (français)

