Le bien-être, un état rare et précieux.
Le bien-être est un état fragile et fluctuant, capricieux et influençable… tellement variable d’un individu à l’autre, d’un moment à l’autre. Un état rare et précieux, auquel nous aspirons tous. Un état fait de petits riens, d’infimes satisfactions, ou fruit d’une recherche assidue.
En ce qui me concerne, cette délicieuse sensation d’épanouissement du corps et de quiétude de l’esprit est intimement liée à l’écriture, activité à laquelle je m’adonne avec délectation chaque matin. Ce rendez-vous quotidien, dans mon bureau peuplé d’objets porte-bonheur et d’odeurs familières, avec les personnages des romans que j’écris ou bien auxquels je rêve, agit comme un baume. Les mots glissent de mon imaginaire au papier, et je ne fais plus qu’un avec eux, oubliant les petites tracasseries et blessures de l’existence.
Car les mots soignent. Ce ne sont pas mes lecteurs, rencontrés lors de salons littéraires ou au détour d’une librairie, qui me contrediront. Combien de fois, émue, ai-je reçu leurs confidences ou leur gratitude… Encore faut-il, pour celui qui écrit, trouver la bonne distance, la tournure de phrase juste, l’image poétique, la comparaison qui fera mouche…
Je vais vous livrer ici l’un de mes secrets d’auteure. Si je vous dis : authentique art ancestral japonais, massage du visage à nul autre pareil pour aligner le corps et l’esprit ? Vous aurez sans doute deviné qu’il s’agit du Massage Kobido.
En effet, quelle ne fut pas ma surprise, lors de ma dernière séance chez Maboté, alors que je lâchais prise, d’arrêter enfin le titre de mon nouveau manuscrit !
Je profite de cette tribune qui m’est donnée pour chaleureusement remercier Maboté, facialiste aux doigts de fée, et souligner son inestimable contribution à mon bien-être… et à mon prochain ouvrage !
Littérairement vôtre. Valérie Joffroy
Auteure et niçoise d’adoption, Valérie Joffroy a écrit à 50 ans son premier livre « Né de la cuisse gauche » aux éditions Les Presses du Midi. Après une belle carrière dans le secteur du luxe, Valérie nous livre un roman initiatique entre deux personnages que tout semble opposer. « Né de la cuisse gauche » est aussi un ouvrage d’actualité se déroulant entre la France et l’Italie, à la plume soignée, pudique, drôle et sensible, qui nous offre un formidable message d’espoir.

