De l’ombre vers la lumière, un merveilleux voyage intérieur.
Carl Jung, pionnier de la psychologie des profondeurs appelée aussi psychologie analytique nous dit que ce n’est pas en regardant la lumière qu’on devient lumineux, mais en plongeant dans notre propre obscurité.
De cette théorie, Carl Jung en a développé un concept sur lequel il a longuement étudié et travaillé, nommé processus d’individuation.
En psychologie et développement personnel, il s’agit d’un élément central permettant à chacun.e d’acquérir une meilleure connaissance et conscience de soi afin d’atteindre non pas la perfection mais l’authenticité, l’harmonie et l’unicité.
Tel un iceberg, notre personnalité est composée d’une part visible et d’une part invisible. Selon Carl Jung, notre part immergée serait la partie refoulée de notre inconscient. Croyances, archétypes, peurs, traumatismes ou désirs : ces parties reléguées de nous-mêmes peuvent paraître redoutables ou honteuses. Elles sont également à la base des préjugés sociaux et moraux que nous portons comme un fardeau et que nous pouvons, malgré nous, projeter sur autrui. Se réconcilier avec nos aspects les plus sombres, les relever, les analyser, les embrasser est un merveilleux voyage vers soi.
« La jeunesse n’est pas dans l’âge, mais dans le renouvellement constant de l’âme qui ose devenir ce qu’elle est vraiment. » Carl Jung
Cette approche jungienne nous amène naturellement vers l’essence même du Kobido. Une valse des doigts, à la fois délicate et intense, le Kobido représente tout un art.
Tel le jour et la nuit, le Kobido est basé sur le principe taöiste du Yin/Yang. Chacun contenant une infime partie de l’autre et formant un tout : Yin et Yang sont opposés, inséparables et complémentaires. La lumière n’existe pas sans l’obscurité, la chaleur n’existe pas sans le froid, le jour n’existe pas sans la nuit.
Lors d’un massage Kobido, la Facialiste active la circulation énergétique et crée les conditions idéales pour une véritable libération émotionnelle, propice à un état méditatif. Conscient.e, somnolant.e ou endormi.e, bercé.e et accompagné.e par des mains expertes, il est alors naturellement question de se retourner sur soi, d’entrer dans sa personne. Il est courant que le soin prenne la forme d’une auto-analyse, d’un lâcher-prise profond pouvant conduire à des changements d’horizons personnels, rétablissant ainsi un équilibre psychique et physique.
Votre esprit rasséréné se reflète alors sur votre visage et votre peau, qui semblent rajeunis. Les rides et ridules sont lissées, comme débarrassées d’un poids : ressassements, peines, colère ou frustrations.
Votre visage est ouvert, le regard clarifié, les traits détendus. L’expression même est transformée durablement.
Le massage facial Kobido se vit comme une source de renouveau perpétuel. C’est avant toute autre chose, une thérapie qui soigne l’âme. Le chemin vers soi, infini, est un trésor, qui n’a ni début, ni fin. Il nous relie à l’univers nous apportant vitalité, créativité et paix intérieure.
« Ma vie est l’histoire d’un inconscient qui a accompli sa propre réalisation. » Fils de pasteur, Carl Gustav Jung est né en 1877 à Kesswil, au bord du lac de Constance en Suisse. Ses années au collège de Bâle l’ont conduit à s’intéresser aux sciences naturelles, à la philosophie, à la religion. Penseur influent, psychiatre de renommée internationale, Jung fut l’inventeur et le fondateur de la psychologie analytique.

