E comme Eileen, 10 comme J pour Jean, 2 comme B pour Badovici, 7 comme G pour Gray
La Villa E-dix-deux-sept conçue par l’architecte designer Eileen Gray avec et pour Jean Badovici fut pour Eileen un lieu unique d’accomplissement et d’expérimentation et sa déclaration d’amour pour Jean.
Le sentier des Douaniers, un accès uniquement pédestre
Construite de 1926 à 1929, cette sublime villa, conçue dans le style moderniste des années 1930 est implantée dans un site naturel accessible uniquement par le sentier des douaniers à Roquebrune-Cap-Martin, au bord de la Méditerranée face à l’horizon, à l’ouest se découpe le cap de Monaco. La côte est rocheuse, le terrain constitué de restanques, planté de citronniers et de vignes, bordé de murets en pierre, avec cyprès et palmiers, a gardé son authenticité.
La thématique du bateau pour une connexion totale avec le paysage méditerranéen
La villa, pensée comme une maison de vacances, respecte le paysage médierrannéen : son relief, ses terrasses et sa végétation. Eileen Gray a créé un agencement d’espaces conçus comme une succession de mises en scène autour de la thématique du bateau. Les baies vitrées donnent l’impression de vivre sur la mer, intérieur/extérieur se confondent, la lumière englobe l’espace, la conception de l’aménagement intérieur est unique : Eileen en a dessiné et construit chaque pièce.
La villa, décorée des fresques peintes par Le Corbusier, avec ses extérieurs, a été classée au titre des monuments historiques et a obtenu le Label Patrimoine du 20ème siècle.
Villa E-1027, 06190 Roquebrune-Cap-Martin

