Le retrait des implants mammaires
En 2019, je me suis fais poser des implants mammaires. Au fil du temps, des grossesses et allaitements, mes seins s’étaient vidés. L’idée de retrouver « ma poitrine d’avant » me trottait dans la tête depuis mon premier accouchement, j’ai franchi le pas de l’opération après des années de tergiversations. Le chirurgien m’a posé des prothèses anatomiques en dual plan, ce qui signifie que la partie supérieure de la prothèse est positionnée sous le muscle pectoral alors que sa partie inférieure est insérée en arrière de la glande mammaire. Je n’ai pas eu recours au lifting mammaire, qui consiste à remonter les seins tombants (ptôse). Je ne voulais pas avoir ce rendu remonté, mais un comblement avec un résultat le plus naturel possible.
Le mot esthétique est dérivé du grec αίσθησιs (aisthesis) signifiant beauté/sensation. L’esthétique définit étymologiquement la science du sensible.
Dictionnaire de la langue française
Le résultat esthétique n’a jamais eu l’effet naturel que j’imaginais. En vérité, mes réflexions m’ont amenée à faire le constat suivant : mes seins avec prothèses m’apportent nettement plus de complexes que mes seins avant la chirurgie. J’assumais d’avantage une poitrine qui racontait mon histoire, aujourd’hui je ne me reconnais pas avec mes implants. Mes seins avec prothèses me semblent figés dans une représentation qui n’est ni cohérente, ni harmonieuse avec l’évolution constante de mon corps. La réalité c’est que je n’ai jamais autant caché ma poitrine que depuis que j’ai des implants mammaires. Au-delà de normes ou critères de beauté, j’aspire avant tout à retrouver la sensation d’une poitrine naturelle. Je crois que c’est ce qui me manque le plus : la sensation d’une poitrine en mouvement. Être belle, n’est-ce pas d’abord se sentir heureuse dans son corps ? La beauté ne viserait-elle pas finalement qu’à exprimer la vérité de ce que nous sommes, extérieurement et à l’intérieur de nous ? Cet été, j’ai donc pris la décision de faire retirer mes implants mammaires. Actuellement en cours de consultations avec différents chirurgiens esthétiques, j’aimerais avoir leur regard sur le sujet. Il me semble que mon ressenti est partagé par d’autres femmes, de plus en plus nombreuses à retirer leurs prothèses mammaires.