Amnésie traumatique dissociative et TSPT
L’amnésie traumatique dissociative se caractérise par l’impossibilité de se souvenir en totalité ou en partie d’éléments significatifs d’un événement traumatisant. Les personnes souffrant d’amnésie traumatique ont été confrontés à des événements tels que les abus physiques, la guerre, le terrorisme, les violences conjugales, les attentats, le deuil, le harcèlement, le suicide d’un parent ou les violences sexuelles, ce qui a provoqué un choc émotionnel et un effroi intense.
Lorsqu’il vit ce type d’événement, le cerveau est tellement stressé qu’il peut disjoncter pour survivre. On parle alors de dissociation : la personne est physiquement présente, mais comme éteinte lors de événement traumatique.
En termes neurobiologiques, la mémoire a été piégée à partir du moment où le traumatisme a fait disjoncter les circuits émotionnels. L’évènement est bloqué dans l’amygdale cérébrale et n’est pas intégré par le système d’exploitation et de repérages spatio-temporel de la mémoire qu’est l’hippocampe. Muriel Salmona
Le fait de ne pas se souvenir, ne laisse pas l’individu indemne. Il en découle un état de stress post-traumatique ou TSPT : trouble stress post traumatique. On sait qu’un traumatisme d’enfance oublié se cache parfois derrière le TSPT. Le concept de TSPT, est très récent puisqu’il n’a été cliniquement défini qu’en 1980, parmi les vétérans américains suite à la guerre du Vietnam.
Comment reconnaître le TSPT
On parle de TSPT lorsque les symptômes associés se sont installés.
Le sentiment de culpabilité est très présent chez les personnes présentant un TSPT suite à une amnésie traumatique dissociative due à des violences sexuelles durant l’enfance.
- flash backs avec la sensation d’une mémoire morcelée, comme un puzzle dont il manquerait des pièces, Repenser en boucle à des souvenirs lointains qui semblent anodins mais néanmoins envahissants. Nous pouvons matérialiser ces souvenirs comme un sas d’entrée devant la porte close du traumatisme
- cauchemars, se réveiller avec les points serrés, les mâchoires crispées (bruxisme), des palpitations cardiaques
- reviviscence (répétition ou réapparition d’une scène traumatique) en présence d’un son, un lieu, une odeur, ou en phase d’endormissement
- culpabilité
- troubles de l’humeur
- hypervigilance, irritabilité, difficultés de concentration, troubles du sommeil
- perte de repères, dévalorisation
- évitements face à certaines situations dont on ne comprend pas forcément la cause
Les signes sont parfois bien cachés et les personnes qui souffrent d’un état de stress post-traumatique vivent avec, souvent à leur insu.
- détresse psychique : sueur, pâleur, rougeurs, tachycardie, raidissement face à certaines situations (dont on ne comprend pas forcément la cause)
- fatigue chronique, somatisation, migraines
- troubles du comportement alimentaire
- perturbation de la vie affective et de la libido
- dépression, anxiété
- souffrance psychologique durable et intense, douleurs physiques non expliquées par la médecine traditionnelle, maladies auto-immunes, maladies dermatologiques
- pensées suicidaires, automutilation, dépendance à diverses substances
Lorsqu’il y a des sursauts de réveil de la mémoire traumatique, les souvenirs peuvent être morcelés et envahissants, non désirés et incontrôlables : les flash-backs, les cauchemars sont extrêmement douloureux et amènent la personne à revivre les mêmes violences. Les sensations et la détresse éprouvées sont alors similaires à la situation originelle. La mémoire traumatique s’enclenche à nouveau, et le cerveau va de nouveau déconnecter. C’est un cercle infernal.
La reconnexion à soi
Les thérapies psychocorporelles dont le massage fait partie, considèrent le corps et son langage comme une porte d’entrée vers la reconnexion à soi. Le massage Excellence Facelift vise à équilibrer l’état psycho-émotionnel. Nous utilisons des techniques ostéopathiques en agissant sur les os et les sutures du crâne. En travaillant sur le crâne, nous améliorons sa respiration, ce qui va contribuer à l’effet de libération émotionnelle. Le massage Excellence Facelift peut apporter un soutien aux personnes souffrant de troubles TSPT et aider au réveil de l’amnésie traumatique, en agissant comme un stimulant.
Dans le cadre de l’amnésie traumatique due à des violences sexuelles et à l’inceste dans l’enfance, la mémoire traumatique est souvent très difficile à lever. Il peut y avoir des réveils progressifs. Suite à un premier réveil, on peut ressentir des phases de dépression, de doutes, de stress intense. Afin de se sentir en confiance, il peut alors être intéressant de pratiquer la cure Excellence Facelift. Le massage apporte aussi un soutien psychologique qui aide à l’autonomie affective. C’est alors un cercle vertueux : plus on est autonome et en sécurité, plus les verrous de l’amnésie vont se lever.
Parfois, l’environnement familial va remettre en question les paroles. C’est fréquent car le secret de l’inceste est souvent gardé de manière collective plus ou moins consciemment selon les individus. Il faut admettre et accepter que ceux qui étaient alors nos proches n’ont pas eu les capacités de nous aider et que rien n’a changé. En sortant de l’amnésie traumatique, nous devenons souvent nos propres parents, le temps nécessaire à notre reconnexion.
Soyez votre priorité et comprenez que nous ne sommes pas les traumatismes que nous vivont.
La cure Excellence Facelift pourra s’accompagner d’une psychothérapie, de séances d’hypnose et/ou d’emdr.
- Je vous conseille de pratiquer le massage Excellence Facelift, à raison de deux séances par semaine pendant un mois, et d’espacer à raison d’une séance par semaine le mois suivant, puis une à deux séances par mois en entretien.