Le chat, une amie qui vous veut du bien.



Je vous présente Uka et Uria, mes deux adorables bengales. Malgré leur apparence, elles sont bien différentes, mais tout aussi câlines l’une et l’autre. J’apprécie la compagnie des chats depuis longtemps. Mon premier souvenir remonte à l’enfance, où à la campagne je m’étais liée avec un gros matou tigré affectueux, qui allait et venait. J’aime les observer, j’aime leur silence, leurs ronronnements, miaulements et roucoulements. J’aime leur agilité, la beauté de leurs corps, leurs yeux hypnotisants dans lesquels il semble exister un monde, j’aime leur regard posé sur moi et l’attention qu’elles me portent. J’aime leur facilité à vivre, leur discrétion, la présence subtile qu’elles distillent dans la maison. Les amoureux des chats le savent : vivre à leurs côtés a de nombreuses vertus.


L’art de vivre avec le chat !
Il est dit qu’un chat a 7 vies. On connait le lien puissant entre le chat et l’humain dès l’Égypte Ancienne : le chat était vénéré et considéré comme un animal sacré. La déesse Bastet, à la tête de chatte était l’une des plus populaires auprès des Égyptiens. Le chat aurait commencé à vivre auprès des humains il y a environ 9500 ans au Moyen-Orient. Dans la culture japonaise, le chat est emblématique : un Maneki-Neko attire abondance, chance et fortune, c’est au Japon que les premiers bars à chats (Neko Café) sont apparus. En Chine, le chat incarne la richesse. En Russie, il est considéré comme symbole de prospérité. En Italie, la légende nous dit que Venise aurait été sauvée de la peste grâce aux chats. Dans la tradition musulmane, le chat est doué de baraka (bénédiction) et possède des qualités magiques : les Djinns (génies ou créatures du monde invisible) apparaitraient sous la forme d’un chat. Le chat, ce mystérieux et libre compagnon, nous fascine tant.
Le bonheur, c’est comme un chat, si vous essayez de le cajoler, il vous fuit, si vous ne vous occupez pas de lui, il vient se frotter contre vos jambes et saute sur vos genoux. Robertson Davies
Selon une étude scientifique réalisée sur 4500 personnes sur une période de 10 ans, vivre avec un chat aurait l’avantage de diminuer notre pourcentage de crise cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral de 30% ! Il est possible que cela soit dû à leurs ronronnements apaisants et réguliers : leur fréquence entre 20 et 140 hertz serait bénéfique pour réduire notre stress et baisser notre pression sanguine, il existe d’ailleurs de nombreuses vidéos ASMR de ronronnements de chats. Le chat est un exemple à suivre en matière de douceur de vivre : les observer dormir, se prélasser et les caresser contribueraient à apaiser notre mental. Leur indépendance pourrait également accroître notre autonomie affective. Un chat vient à nous quand il en a envie, on ne peut pas le forcer. On apprend à se connaître en douceur et respect mutuel. Le chat est résistant, communicant, intelligent, il établit une grande affection avec la personne qui prend soin de lui. Il est dit que la courte mémoire du chat peut durer jusqu’à 16 heures, alors que celle du chien ne dépasse pas 5 minutes. Le lien que nous pouvons entretenir avec un chat se crée et se renforce chaque jour un peu plus.