La Fabrique de la ménopause
Dans son ouvrage La Fabrique de la ménopause (CNRS Éditions), Cécile Charlap, Maîtresse de conférences en sociologie, offre un regard subtil sur la ménopause, en menant une véritable enquête sur un sujet dont la conception récente est apparue en Europe au 19ème siècle.
Étroitement liées aux discours médicaux de l’époque, les représentations du féminin ont été réduites au biologique et à la reproduction, en les associant à la nature, au corps, au domaine émotionnel, à l’espace privé, en opposition à la culture, à l’esprit, au domaine rationnel, à l’espace public pour l’homme.
Dans la société française actuelle, l’arrêt des règles reste souvent associé à une forme de pathologie. Faisant un tour d’horizon, Cécile Charlap nous montre que ce n’est pas une vérité universelle.
Et si nous repensions cette étape comme une simple transition ?
Pour penser le corps, on ne peut pas uniquement le réduire à la biologie. Le corps et ses manifestations sont toujours inscrits dans un contexte social. Cécile Charlap
Dans le Japon traditionnel, l’arrêt des règles est un non-événement et n’est l’objet d’aucune attention particulière, la notion même de ménopause n’existe pas.
Aucun signifié ne recouvre ce que l’occident comprend sous ce terme. La disparition des menstruations est intégrée à la notion de Konenki, un terme qui se réfère au processus de vieillissement des corps, qui concerne aussi bien les hommes que les femmes et qui apparaît dès la trentaine.
Aux alentours de la cinquantaine, les femmes vivent également un changement social important, assimilé à un nouveau départ, une période de renaissance et de croissance personnelle. Cette vision est enracinée dans des valeurs culturelles qui honorent le vieillissement et respectent l’expérience de vie et les liens intergénérationnels.
Toutes les recherches menées depuis 1970 en sciences humaines et sociales nous amènent à penser que la ménopause est une notion éminemment sociale et culturelle. Elle n’existe pas dans toutes les cultures et n’a pas existé de tout temps.
Rituels de massages et de soins
Nous pouvons accueillir cette période de vie comme un simple prolongement naturel ainsi qu’une opportunité pour renaître. L’arrêt des règles peut être perçu comme une augmentation des possibles, libérant de certaines contraintes.
Pour tous les âges de la vie, il existe une approche holistique : les pratiques de soins personnels comme le massage peuvent grandement améliorer le bien-être.
C’est avec joie que je mets à votre disposition mon expertise, afin de vous aider à retrouver une harmonie et une amélioration significative émotionnelle et physique.
#SecondPrintemps #LaFabriqueDeLaMénopause #CécileCharlap #Menopause #BienEtreFemme #RituelDeSoin #MassageBienEtre #Feminite #EquilibreHormonal #BienEtreHolistique #RelaxationFeminine #BeautéAuNaturel #MabotéNice