Clarté vivante
Da’at n’est pas toujours comptée parmi les sefirot. Elle est dite cachée car elle n’existe pas comme une lumière autonome : elle naît lorsque la sagesse – Hokhmah – et la compréhension – Binah – s’unissent. Elle est la conscience qui relie, le lieu de la clarté intérieure, le point où le haut et le bas se rejoignent.
Là où les pensées s’éparpillent, elle rassemble ; là où les émotions s’alourdissent, elle allège et stabilise. Da’at ouvre un espace purifié et sécurisé.
Éclairant comme la lune, sans briller par elle-même, Da’at est la mémoire vivante et stabilisante, qui restitue au divin. Elle veille comme une alliée silencieuse, protectrice et constante.
Rituel de purification
Assieds-toi confortablement et ferme les yeux. Place tes mains sur tes clavicules, à la base du cou. Respire profondément.
Dépose quelques gouttes d’huile essentielle d’immortelle dans tes mains. Frotte-les pour éveiller leur chaleur et leur parfum. Effleure ton visage, le sommet du crâne, le cou, la nuque et les épaules.
Inspire : laisse les images et les pensées se diffuser dans ton corps. Expire : renvoie ce qui ne t’appartient pas. Ne garde que l’essence. Accueille la circulation de l’énergie dans tout ton corps. Termine par quelques respirations calmes et profondes. Murmure en toi-même : Je suis intacte.
Remercie intérieurement Da’at, ton axe vertical, ton point de clarté et de conscience vivante.

