Une harmonie de variations
Conçue par l‘architecte M. T. Preobrajenski et édifiée par le Tsar Nicolas II afin d’offrir un lieu de culte à l’importante diaspora russe sur la Côte d’Azur. Elle fut inspirée des églises à cinq coupoles de la fin du 16ème siècle de la région de Moscou et inaugurée en 1912. Durant la deuxième partie du 19ème siècle, de nombreux enfants russes malades y étaient envoyés pour bénéficier du climat plus clément de la Riviera. L’une des contraintes lors de la conception de l’édifice fut d’harmoniser les couleurs avec l’environnement niçois, et en particulier avec le bleu azur du ciel méditerranéen. Mais au-delà de sa multitude de couleurs, la Cathédrale Saint-Nicolas est également constituée de matériaux très divers : Pierre, briques ocres de Rhénanie, céramique, tuiles vernissées de Florence, et même béton armé pour les coupoles. Elle fut construite au cœur d’un vaste parc végétalisé où trône également une chapelle édifiée en hommage au défunt fils d’Alexandre II, Empereur de Russie.
Considérée comme un joyeux architectural et une richesse nationale et locale, la Cathédrale Orthodoxe de la ville de Nice, nous relie à l’histoire de la diaspora russe.
Un lieu de culte orthodoxe exceptionnel
A ce jour, elle est le plus grand édifice religieux orthodoxe situé en dehors de la Russie. Plus qu’un monument incontournable à visiter, la cathédrale reste un lieu de culte orthodoxe fréquenté quotidiennement par la communauté Russe, où les fidèles bénévoles accueillent les nombreux visiteurs pour leur faire explorer ses trésors cachés. Son architecture et son histoire lui ont d’ailleurs valu d’être classée au titre des Monuments Historiques en 1987. Elle a également reçu le label Patrimoine du 20ème siècle pour son caractère unique.
Cathédrale Saint-Nicolas de Nice, Avenue Nicolas II, Nice


