Lumière du profane Malkhout est la présence divine dans le monde, le visage que tu offres à la vie, tes pieds qui te portent, ta peau qui te protège. Réceptacle sacré, présence subtile, soutien silencieux, Malkhout porte l’autonomie avec dignité. Elle est aussi la Shekinah, fille et Reine, lumière du Hod, le profane. Elle traverse…

Au creux des ruelles étroites, désertes ou battantes, résonnent l’âme de la ville et le bruissement du soin. Au 11, rue Colonna d’Istria, le soleil perce la pierre, la lune illumine les façades, et les volutes comme des coquillages polis par les vagues, habillent mes lieux. La Kabbale, en fil ténu, m’a reliée à moi-même.…

Le bois des Dieux Le Oud, bois ancestral, fascine depuis des millénaires l’âme et les sens. Provenant des forêts tropicales d’Asie du Sud-Est – Thaïlande, Laos, Birmanie, Vietnam et Inde – ce bois odorant, appelé aussi Agar ou Aloès, fut autrefois le privilège des empereurs et des sultans. Présent dans les Védas, la Bible et…

Kabbala : recevoir et dévoiler Dans la tradition kabbalistique, le corps humain est un monde en soi. Il reflète Adam Kadmon, le premier homme archétypal, et prend la forme d’un Arbre de Vie. Ses racines plongent dans l’invisible. Ses branches s’élèvent vers la lumière. Le mot Kabbala signifie recevoir. Recevoir une sagesse ancienne, et en dévoiler, dans notre propre…

Métamorphose Au-delà de la forme Souvent redouté ou moquée, longtemps perçue comme un signe de déclin, de perte ou de fin, la dite Ménopause  – nommée ainsi depuis le XIXᵉ siècle en Europe – peut être vécue comme une véritable métamorphose et accueillie avec grâce. Honorer ce qui a été, chérir ce qui advient. Dans…

Fondation, socle invisible, empreinte Yesod, dans l’Arbre de Vie, est la Sefira du lien, de la mémoire, des origines. C’est le canal qui relie les mondes supérieurs à la matière. Yesod porte les traces de ce qui nous a été transmis avant la naissance. Lieu des rêves, des intuitions, des transmissions invisibles, cette Sefira enregistre…